"Coeur, panache et noblesse"

Le cœur des hommes, le panache des vignerons et la noblesse du terroir… Voilà ce qui fait la qualité des grands vins des Côtes de Gascogne, les Domaine de Cassaigne rouge et blanc.

En 1999, la cave de Condom reprend les vignes du domaine et adhère aux Producteurs Plaimont. Les 30 hectares de vignes – aujourd’hui exploités par 6 familles de vignerons– sont restructurés pour la production de vin haut de gamme :

  • 13,5 hectares sont replantés en cépages rouges Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon,
  • 16,5 hectares en cépages blancs Colombard et Gros Manseng.

Les vignerons doivent respecter un cahier de production strict, élaboré pour la création de grands vins. Une viticulture « sur-mesure » à laquelle tous adhèrent. Dix ans plus tard, ils présentent la première cuvée : le Domaine de Cassaigne rouge. Quatre ans plus tard, ils signent le Domaine de Cassaigne blanc.

Paroles de vignerons

« Avec mon frère, Philippe Larrey, et mon mari, Jean-Louis Antoniazzi, nous avons été parmi les premiers viticulteurs à relever le challenge du vignoble de Cassaigne. Adhérents de la cave de Condom par tradition familiale – nos parents étaient déjà viticulteurs – nous avons été séduits par l’idée de reconstruire ce domaine.

L’histoire commence en 2003 sur une surface de 8 hectares. La première étape a été d’arracher la vieille vigne et de replanter des cépages adaptés. La feuille de route était très claire : produire un grand vin des Côtes de Gascogne. Il a fallu apprendre à travailler la vigne autrement, pratiquer l’ébourgeonnage jusque-là peu utilisé dans la région, introduire le Manseng Noir, réduire les intrants, s’équiper pour répondre aux obligations HQE (Haute Qualité Environnementale)…

Au fil des années, je crois que nous pouvons être fiers d’avoir fait de cette vigne une belle vitrine du savoir-faire de la cave de Condom. Après avoir tâtonné quelques années, nous avons réussi à maitriser le rendement qui optimise les arômes… Aujourd’hui, la qualité est au rendez-vous et c’est une belle récompense !

Les 6 vignerons de Cassaigne respectent le même cahier de production. Mais chacun fait du sur-mesure avec des cépages différents. Nous ne sommes que quatre à faire du rouge. En ce qui nous concerne, nous produisons 50 % de rouge (Grand vin) et 50 % de blanc (Labyrinthe).

Quinze ans plus tard, nous sommes très attachés à ces vignes qui nous ont fait beaucoup progresser. Le travail fourni n’a pas été vain, les consommateurs nous le rendent bien ! »

Stéphanie Antoniazzi, vigneronne